Le Lieu :
Le site de Valsoyo, situé dans le village d’Upie a été depuis une dizaine d’années progressivement aménagé pour accueillir des visiteurs.
C’est une ancienne exploitation agricole en complète reconversion, devenu aujourd’hui un parc de 6 Ha avec un plan d’eau de 4000m² et une bute en terre en forme de théâtre plein air, face au plan d’eau.
Ce lieu est ainsi devenu capable d’accueillir un public et on peut désormais y présenter des spectacles d’envergure. Les infrastructures en place apportent toutes les commodités de mise en oeuvre à la fois pour les artistes, les techniciens et l’accueil du public.
Les Hommes :
Fort de cet atout, il fallait mobiliser une équipe de bénévoles capable de construire un projet artistique et de l’accompagner jusqu’à son terme. Une consultation des associations du village d’Upie a eu lieu en début d’année 2014, pour leur proposer l’idée de créer localement un véritable spectacle vivant son et lumière.
Rapidement plus d’une centaine de volontaires issus d’Upie et des villages voisins, se sont inscrits dans le projet. Les plus actifs ont pris d’emblée des responsabilités dans les différents ateliers ou groupes de travail que nécessitait la réalisation du spectacle.
La diversité des tâches à accomplir a permis aux participants de choisir le secteur le plus approprié à leur compétence et à leur savoir-faire. Depuis le lancement du projet, cette idée de participer collectivement à un événement d’envergure suscite chaque jour de nouvelles adhésions.
L’aventure humaine fait aussi partie du défi. Au même titre que le spectacle lui-même, nous devons réussir ce pari d’une réalisation collective et montrer qu’une collaboration entre des personnes de compétence et de caractère différents amène de la richesse à ce projet, et en favorise le succès.
Cet ensemble de bénévoles a pensé nécessaire de se doter d’un outil institutionnel propice à la réalisation matérielle du spectacle. Ainsi est née l’association « Upidum », vouée à la promotion de notre culture régionale et historique par l’organisation de spectacles populaires.
Le Projet :
Le défi n’est pas moindre car nous savons que nous allons devoir apprendre très rapidement. C’est bien là aussi une source de motivation pour les participants-adhérents de l’association, à la fois relever des défis et apprendre, acquérir des compétences auprès de personnes plus qualifiées.
Nous allons en effet nous entourer de professionnels expérimentés : metteur en scène, régisseur son et lumière, artificier, etc… La barre est haute car notre volonté est de produire un spectacle basé sur notre histoire régionale à l’époque gauloise avec une dimension fantastique liée à l’intervention de divinités de l’antiquité.
L’histoire se déroule dans un village voconce, à la fin de l’âge de fer. Les Voconces étaient le peuple gaulois de la région qui s’étend entre Valence et Die, le Vercors et Vaison-la-Romaine. L’action voit se croiser le destin d’un jeune voconce et d’une divinité dont le nom est célèbre à Die, puisqu’il s’agit d’Andarta, déesse d’origine celte implantée exclusivement dans notre région. Le ressort du scénario combine une histoire d’amour, le jeu parfois conflictuel entre divinités et simples mortels, et un fond historique documenté. Le titre du spectacle est « La Légende d’Andarta ».
Notre engagement est de surprendre le public en appuyant l’action sur des effets spéciaux spectaculaires, une pyrotechnie avant tout artistique et un scénario captivant.
Conscient de la présence d’une multitude d’autres événements locaux, nous devons proposer un spectacle différent, qui puisse se distinguer par une mise en scène originale et forte.